Qu’est ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Il n’y a pas un jour qui se ressemble car mon métier recouvre plusieurs facettes :
je suis à la fois une commerçante, la gestionnaire de mon rayon mais aussi une chef d’équipe. La diversité de ces missions est stimulante.
Dans mon quotidien, je suis très souvent sur le terrain et je veille chaque jour à la qualité de présentation de mon rayon, à la motivation de mes équipes et à l’atteinte de mes objectifs.
Si j’ai l’œil rivé sur le chiffre d’affaires, je prends beaucoup de plaisir quand les clients repartent du magasin satisfaits de leurs achats.
La relation à mon équipe est aussi moteur dans ma motivation : faire progresser les collaborateurs pour qu’ils soient autonomes et force de proposition est très enthousiasmant.
Quelles sont qualités requises pour être chef de rayon ?
Aimer le contact client est incontournable pour faire ce métier car notre priorité est bien de le satisfaire.
Avoir le goût du challenge et le sens du résultat sont également essentiels dans la réussite de sa carrière.
Être un chef de rayon performant, c’est aussi un manager dans l’âme à l’écoute de ses équipes. Enfin, la connaissance des produits que l’on vend.
Connaître le droit du travail et du commerce sans oublier la motivation, le dynamisme et l’exemplarité sont également des facteurs clés du succès.
Quelle image caractériserait le mieux votre métier ?
Le responsable de rayon est un véritable chef d’orchestre qui doit maîtriser les instruments dont il dispose afin d’assurer la performance de son secteur d’activité.