Fonctions support

Laetitia,
Responsable de Domaine
Exploitation Ă  la DSI

Pouvez–vous nous parler de votre métier ?

Au sein du département Etudes et Support Métier de la Direction des Systèmes d’Information, je suis responsable du domaine Exploitation. Mon travail consiste à être au service de la Direction de l’Exploitation et de ses représentants. Ils sont au cœur de mes activités.

Ma préoccupation première est que tous les outils informatiques nécessaires à l’activité des magasins, que ce soit le dépôt, la vente de produits et de services (garanties, livraisons, cartes cadeaux, crédit,...), l’encaissement ou encore la gestion de la Relation Clients, fonctionnent de façon satisfaisante. Tout doit être fait et mis en place pour que ces différents processus se déroulent dans les meilleures conditions possibles, sans contrainte informatique.

Je suis donc en relation régulière avec les différents services de l’Exploitation et les magasins. Par ailleurs, toujours dans l’objectif de faciliter l’activité des équipes de l’Exploitation, je travaille aussi à la modernisation de nos outils, en étant à l’écoute des leurs besoins ou à travers la mise en place de nouvelles solutions.

Enfin, en tant que manager d’une équipe de quatre personnes, un chef de projet, deux responsables d’application et un administrateur Monétique, j’assure un rôle d’interface entre ces spécialistes techniques et mes clients internes, ceci afin que nos deux univers se comprennent.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer un métier tel que le vôtre ?

Une bonne capacité d’écoute et de retranscription des besoins sont essentielles.

Il faut faire preuve de réactivité et de disponibilité pour répondre aux différentes sollicitations. Enfin, la connaissance des métiers de l’Exploitation est indispensable.

Il faut toujours garder à l’esprit que les outils informatiques sont souvent un support essentiel au bon fonctionnement de leur activité.

Qu’est ce qui vous anime au quotidien ?

Ce qui me plaît ? La  diversité des sujets à traiter. 

Entre innovation et résolution des problèmes, c’est un challenge permanent !