Politique RSE

Au fils des ans, nous avons structuré nos actions autour de 3 axes majeurs  qui prennent en compte nos enjeux, et notre culture :

  • Nos produits
  • Nos magasins
  • Les femmes et les hommes

Nos produits

Notre politique d’achat de bois responsable

  • Depuis 2013, Conforama s’est dotĂ© d’une politique d’achat bois responsable afin de rĂ©pondre aux exigences de la RBUE (RĂ©glementation sur le Bois de l’Union EuropĂ©enne).
    Cette réglementation Européenne vise à l’élimination complète du bois illégal sur le marché de l’Union grâce à la mise en œuvre d’une nouvelle culture de contrôle et de responsabilité pour les acteurs de la chaine d’approvisionnement du bois sous toutes ses formes.
  • Grâce Ă  ses efforts, Conforama a obtenu la certification SGS concernant sa chaĂ®ne de traçabilitĂ© bois. Cette certification atteste la lĂ©galitĂ© ou la certification des forĂŞts d’origine de nos produits bois mais aussi d’autres produits comme les fauteuils et les canapĂ©s.Conforama est l’une des seules enseignes de la distribution d’ameublement Ă  avoir obtenu cette certification. Chaque annĂ©e, un audit SGS est rĂ©alisĂ© afin de confirmer cette certification.
  • L’enseigne est partenaire de FSC (Forest Stewardship Council), une ONG spĂ©cialisĂ©e dans la sauvegarde et la gestion des forĂŞts, la protection des espèces, vĂ©gĂ©tales, des Ă©co-systèmes et des populations locales. 

Précurseur dans l’affichage environnemental

  • Conforama est aujourd’hui en tĂŞte des distributeurs engagĂ©s dans cette dĂ©marche avec plus de 1 800 produits rĂ©fĂ©rencĂ©s. Cette information, qu’on retrouve sur l’Ă©tiquette des produits, permet Ă  nos clients d’Ă©valuer simplement et clairement l’impact environnemental d’un produit tout au long de son cycle de vie au moyen d’une lettre Ă©chelonnĂ©e de A Ă  E.
  • Cet indice prend en compte la consommation des matières premières, lors de la fabrication du produit, les Ă©missions de gaz Ă  effet de serres liĂ©es Ă  son transport, l’énergie consommĂ©e pendant son utilisation et, enfin, la manière dont il peut ĂŞtre recyclĂ©. De fait, il informe et guide nos clients dans leurs achats responsables.
  • Toujours plus engagĂ© dans cette dĂ©marche, Conforama a conduit rĂ©cemment deux projets avec succès en vue de mettre en place un affichage environnemental pour deux nouvelles catĂ©gories de produits. Ainsi, en 2017 un calculateur dĂ©diĂ© a Ă©tĂ© Ă©laborĂ© pour les congĂ©lateurs et rĂ©frigĂ©rateurs. En 2018, ce sont les lave-linges et laves vaisselles qui ont fait l’objet d’une Ă©tude approfondie afin de crĂ©er un calculateur dĂ©diĂ©.

Nos magasins

Conforama calcule son bilan de gaz à effets de serre chaque année.

222 664, c’est le nombre de tonnes de CO2 générées en un an par l’activité de Conforama, soit l’équivalent de la consommation énergétique annuel de d’une ville de 55 000 habitants comme Niort, Chelles ou encore Chambéry.

Les plans d’actions mis en place pour réduire notre empreinte environnementale :

   •  Des déchets recyclés
   •  Une consommation énergétique raisonnée
   •  Des modes de transports plus respectueux de l’environnement

Réactualisé tous les 3 ans, le prochain bilan carbone de Conforama sera réalisé cette année et permettra notamment de mesurer l’impact de notre politique

Des déchets recyclés

•  Les dĂ©chets d’aujourd’hui sont les matières premières de demain. Nos Ă©quipes l’ont bien compris, ils trient de plus en plus.
•  20% de nos déchets ont été mis en filières de recyclage, ce qui représente une augmentation de 25% par rapport à 2013. Nous visons un objectif de 50% dans les 3 ans à venir.
•  En magasin, vous trouverez également du mobilier de collecte dédié à nos clients qui leur facilite le tri (collecte de piles, lampes basses consommation ou encore de petit électroménager).
• Conforama est actionnaire du nouvel éco-organisme « éco-mobilier » qui organise toute la filière de recyclage du meuble, aux côté de 12 autres distributeurs de l’ameublement.

Une consommation énergétique raisonnée

• Afin de réduire sa consommation d’énergie, Conforama a mis en place des procédures d’optimisation pour le fonctionnement de ses enseignes lumineuses et des murs télés en magasin. De plus, des ampoules basses consommations ont été installées pour nos éclairages rayon.

Des modes de transports plus respectueux de l’environnement

•  8000 camions ont été supprimés des routes en 2016 grâce à l’utilisation de mode de transports alternatifs pour le transport de marchandises. Transport fluvial, ferroviaire ou encore rail-route sont autant de solutions développées par Conforama pour limiter son impact sur l’environnement.

 


Les femmes et les hommes

Un code de conduite  pour tous

éthiqueCe document formalise les principes éthiques qui doivent guider les comportements et les actions de chacun d’entre nous dans nos relations avec les publics internes et externes.
Un document est remis à tous les collaborateurs de l’entreprise à leur arrivée.

 

 

 

Une entreprise solidaire

SPFDepuis 2006, Conforama est partenaire du Secours Populaire Français. Chaque annĂ©e, notre enseigne fait des dons de produits appelĂ©s « kits Ă  vivre » Ă  l’association. Ces kits sont composĂ©s de mobiliers et d’électromĂ©nagers de premières nĂ©cessitĂ©.

Ces kits permettent d’Ă©quiper des familles en situation de prĂ©caritĂ©, identifiĂ©es et accompagnĂ©es par le Secours Populaire Français.

Chaque année, 90 magasins sont invités à participer afin d’aider 90 familles à rebondir après avoir été victimes d’un sinistre ou de difficultés financières.

 

 

Une aide précieuse pour Emmaüs

Emmaus DéfiLa Banque Solidaire de l’Equipement (BSE) d’Emmaüs aide les familles en difficulté à équiper leur logement en produits neufs à prix réduits.

Ces achats et l’accompagnement par Emmaüs permettent aux bénéficiaires de se réinsérer dignement.

Les familles apprennent à construire un budget, planifier et épargner pour leurs achats tout en contribuant à une activité économique.

Dans le cadre de cette mission, Conforama a fait don en 2017 :

  • 20 canapĂ©s, 50 matelas une place, 50 matelas deux places et 41 micro-ondes Ă  la Banque Solidaire de l’Équipement de Paris
  • 43 matelas neufs Ă  l’antenne de Lyon

 

L‘opĂ©ration « Confo Ă  CĹ“ur » don de 10 000€ et des collaborateurs engagĂ©s !

confoacoeur_logoDepuis 2010, Conforama mobilise ses collaborateurs à l’occasion d’une course sportive et solidaire.

En Juin, une équipe de 40 coureurs du siège et des magasins parcourent 10 Km aux couleurs de l’association plébiscitée par les collaborateurs.

En 2018, l’association Tout le Monde Contre le Cancer qui réalise des animations gourmandes, ludiques et conviviales dans les hôpitaux a remporté un chèque de 10 000€.


ConformĂ©ment Ă  nos obligations, le rapport RSE de Conforama correspondant Ă  l’article 225 du Grenelle II est disponible sur demande Ă  l’adresse suivante : mstamegna@conforama.fr