Politique RSE

L’engagement de Conforama en faveur de l’environnement et de la solidarité a débuté en 2001.
Au fil des ans, nous avons structuré nos actions autour de 3 axes majeurs qui prennent en compte nos enjeux, et notre culture :
1 / Nos produits
2 / Nos magasins
3 / Les femmes et les hommes


1 / Nos produits

Conforama reconnu pour sa politique d’achat de bois responsable

•  En 2013, Conforama s’est doté d’une politique d’achat bois responsable afin de se fixer des objectifs quantifiables et mesurables sur ces thématiques. Ainsi, notre enseigne s’est fixée comme objectif de certifier 100% de ses meubles en bois massif d’ici 2017 et 50% de ces meubles en panneaux d’ici 2020.

• Grâce à ses efforts et pour la deuxième année consécutive, Conforama a obtenu la certification SGS concernant sa chaîne de traçabilité bois. Cette certification atteste la légalité ou la certification des forêts d’origine de nos produits bois mais aussi d’autres produits comme les fauteuils et les canapés. Conforama est l’une des seules enseignes de la distribution d’ameublement à avoir obtenu cette certification.

•  Conforama est également en 6ème position dans le dernier classement WWF pour ses actions menées pour sélectionner les bois de ses produits (cahier des charges reprenant les essences, les zones géographique, les labels attendus…).

•  L’enseigne est partenaire de FSC, une ONG spécialisée dans la sauvegarde et la gestion des forêts, la protection des espèces, végétales, des éco-systèmes et des populations locales. 

 

1 500 produits aujourd’hui porteurs de l’affichage environnemental

•  PrĂ©curseur dans l’affichage environnemental, Conforama est aujourd’hui en tĂŞte des distributeurs engagĂ©s dans cette dĂ©marche avec plus de 1 500 produits rĂ©fĂ©rencĂ©s. Cette information, qu’on retrouve sur l’Ă©tiquette des produits, permet Ă  nos clients de mesurer l’impact des produits qu’ils achètent en fonction de trois critère : l’ozone, la qualitĂ© de l’eau, l’Ă©puisement des ressources. Ces indicateurs informent et guident nos clients dans leurs achats responsables.

 

Logo-TrimanNos emballages et nos produits peuvent faire l’objet d’une consigne de tri. Pour savoir comment trier vos emballages Conforama, rendez-vous sur le site www.consignesdetri.fr.

Faisant suite au Grenelle de l’Environnement, la signalĂ©tique commune Triman est entrĂ©e en vigueur au 1er janvier 2015. Son objectif est d’informer les consommateurs sur les caractère recyclable des emballages ou produits eux-mĂŞmes.

PENSEZ AU TRI, ensemble rĂ©duisons l’impact environnemental des emballages.

 

 


2 / Nos magasins

Conforama calcule son bilan de gaz Ă  effets de serre.

222 664, c’est le nombre de tonnes de CO2 générées en un an par l’activité de Conforama, soit l’équivalent de la consommation énergétique annuel de d’une ville de 55 000 habitants comme Niort, Chelles ou encore Chambéry.

Les plans d’actions mis en place pour réduire notre empreinte environnementale :

   •  Des déchets recyclés
   •  Une consommation énergétique raisonnée
   •  Des modes de transports plus respectueux de l’environnement

Réactualisé tous les 3 ans, le prochain bilan carbone de Conforama sera réalisé cette année et permettra notamment de mesurer l’impact de notre politique

 

Des déchets recyclés

•  Les dĂ©chets d’aujourd’hui sont les matières premières de demain. Nos Ă©quipes l’ont bien compris, ils trient de plus en plus.
•  En 2014, 20% de nos déchets ont été mis en filières de recyclage, ce qui représente une augmentation de 25% par rapport à 2013. Nous visons un objectif de 50% dans les 3 ans à venir.
•  En magasin, vous trouverez également du mobilier de collecte dédié à nos clients qui leur facilite le tri (collecte de piles, lampes basses consommation ou encore de petit électroménager).
• Conforama est actionnaire du nouvel éco-organisme « éco-mobilier » qui organise toute la filière de recyclage du meuble, aux côté de 12 autres distributeurs de l’ameublement. Lors de la première année de collecte des meubles usagés en 2014, notre enseigne a déjà collecté en magasin plus de 800 tonnes de meuble.

Une consommation énergétique raisonnée

• Afin de réduire sa consommation d’énergie, Conforama a mis en place des procédures d’optimisation pour le fonctionnement de ses enseignes lumineuses et des murs télés en magasin. De plus, des ampoules basses consommations ont été installées pour nos éclairages rayon.

 

Des modes de transports plus respectueux de l’environnement

•  9000 camions ont été supprimés des routes en 2014 grâce à l’utilisation de mode de transports alternatifs pour le transport de marchandises. Transport fluvial, ferroviaire ou encore rail-route sont autant de solutions développées par Conforama pour limiter son impact sur l’environnement.

 

 


3 / Les femmes et les hommes

Une entreprise solidaire

•  Partenaire depuis 2006 du Secours Populaire Français, Conforama distribue chaque annĂ©e environs 110 kits Ă  destination des familles identifiĂ©es par l’association Ces kits comprenant des meubles et de l’Ă©lectromĂ©nager neuf, tels que matelas, sommier, lit pliant, banquette-lit, bureau, table et chaises, lave-linge, cuisinière et rĂ©frigĂ©rateur, permettent d’Ă©quiper chaque annĂ©e le logement de plus de 300 familles.

•  Chaque annĂ©e depuis 4 ans, des salariĂ©s de Conforama mouillent le maillot pour une association. En juin dernier, près de 50 coureurs ont soutenu Les Nez Rouges Ă  l’occasion de la course « 10km L’Equipe », un engagement solidaire et un soutien financier. Conforama a remis un chèque de plus de 10 000 € Ă  l’association, un don qui permettra aux enfants de plus de 37 hĂ´pitaux de bĂ©nĂ©ficier de tablettes pendant leur hospitalisation. En 2015 Conforama court toujours et soutiendra une nouvelle association. 

 

Un code de conduite pour tous

•  Ce document formalise les principes Ă©thiques qui doivent guider les comportements et les actions de chacun d’entre nous dans nos relations avec les publics internes et externes.
•  Un document remis à tous les collaborateurs de l’entreprise à leur arrivée.

 

La diversité au sein de nos équipes.

Conforama, signataire de la Charte de la Diversité, est engagé en faveur de la promotion, de l’égalité des chances et de la promotion de la diversité au sein de ses équipes.

 

 


ConformĂ©ment Ă  nos obligations, le rapport RSE de Conforama correspondant Ă  l’article 225 du Grenelle II est disponible sur demande Ă  l’adresse suivante : mstamegna@conforama.fr